Financement du projet
Fin d’année 2022, nous avons réalisé une campagne de financement participatif qui fût un succès : un peu plus de 16 000€ récoltés ! L’objectif a été atteint dans les temps impartis et va nous permettre de procéder à l’ouverture du magasin dès mars 2023.
En ce début d’année, nous débutons les travaux d’aménagements qui concrétisent notre travail accompli depuis mars 2022, commencement de la création du projet.
Par ailleurs nous nous sommes lancés dans une demande de financement LEADER (Union Européenne), qui nous permettra de développer le magasin à travers l’investissement dans du matériel et de la communication ainsi qu’un accompagnement professionnel à la tenue du magasin, le tout indispensable à la bonne tenue du magasin.
Le magasin de producteurs, un gage de traçabilité et un prix juste pour tout le monde
Le concept de magasin de producteurs est encadré par la loi pour le distinguer des autres commerces, notamment des primeurs. Les paysans ne peuvent y vendre que les produits issus de leurs fermes. Tout achat-revente y est interdit ce qui permet une grande transparence pour les consommateurs.
Le magasin est administré par les paysans qui y vendent leurs produits comme dans le cadre d’une vente à la ferme. Nous assurerons donc nous même les tâches administratives, l’animation mais aussi la vente au sein du magasin ce qui permettra un contact constant et transparent avec les clients.
Ce mode de fonctionnement permet un prix juste à la fois pour les producteurs et les consommateurs : le magasin prend une commission sur chaque produit mais bien inférieure à celle des commerces classiques. Elle ne sert qu’à couvrir les frais du magasin, c’est une réappropriation par les paysans de leur outil de vente.
D’autant plus que la mise en commun des moyens de vente permet d’améliorer les conditions de travail des agriculteurs et agricultrices, de consolider les circuits de commercialisation et de pérenniser les fermes en place, voire d’en installer de nouvelles !